Les Lectures
Lis-moi du théâtre…
Lecture à voix haute de textes de théâtre par deux comédiennes.
Avec « Lis moi du théâtre… », nous nous inscrivons dans la lignée du théâtre radiophonique. Mais à la différence des « dramatiques » de la radio, nous proposons un florilège, une sélection d’extraits de pièces de théâtre qui nous fera voyager d’auteur en auteur, de pays en pays, de thème en thème.
Notre amour du théâtre et de ses textes nous amène à vouloir les rendre accessibles, à vouloir les partager, à les « passer ». Ils sont peu lus par le grand public qui les croit difficiles, inaccessibles ou bien considère qu’ils doivent être vus, représentés sur scène. Quel paradoxe : des textes écrits pour être dits, qu’il ne serait pas utile de lire à voix haute ?
Comment imaginer tout ce que le texte de théâtre ne dit pas, alors que pourtant nous sommes en train de lire la pièce ? La lecture solitaire et silencieuse d’un texte de théâtre peut être difficile : Il y a du vide, des choses qu’on ne comprend pas.Tandis que sa lecture à voix haute peut le rendre lumineux. Elle permet de soulever l’architecture de la pièce pour imaginer en volume ce qui sommeille sur la page en deux dimensions et comprendre « ce qui se joue ».
Notre pratique des textes de théâtre nous a enseigné que ces lectures sont autant d’étapes pour « rêver » la mise en scène. La lecture donne à l’auditeur l’opportunité d’élaborer sa propre mise en scène, de mettre à l’oeuvre son propre imaginaire ou d’être simplement au plus proche de la langue. Lire à voix haute c’est s’adresser à l’oreille et laisser l’œil, saturé d’informations, en repos. C’est se débarrasser du corps en scène pour mieux écouter le texte. C’est aussi être témoin d’un travail habituellement invisible chez le comédien et jouir ainsi d’une forme de privilège en assistant à l’émergence du texte.