Galène Productions
La compagnie de théâtre
L’orientation de Galène Productions
Depuis 2007, plusieurs metteurs en scène travaillent au sein de la compagnie sur des productions transdisciplinaires intégrant arts plastiques et vidéo. Le théâtre est pratiqué comme un artisanat où l’acteur, la langue et le sens sont au centre du projet. La formation est toujours envisagée en lien avec une création.
Le répertoire de la compagnie Galène Productions est composé de textes contemporains ou classiques et de romans adaptés à la scène.
Productions
2007/08 : El Perro del hortelano – Le Chien du jardinier, adaptation et mise en scène de Juliette Piedevache d’après le texte original de Lope de Vega. Un spectacle en espagnol créé à Barcelone pour une tournée en Italie de deux mois.
2008/09/11 : Mère-Fille, cellule de destruction, libre adaptation de La Pianiste de Elfriede Jelinek, texte et mise en scène de Juliette Piedevache. Trois étapes de travail : en décembre 2008 à Saint-Ouen, en novembre 2009 à l’Art Studio Théâtre à Paris et en février 2011 au Vent se lève ! à Paris. Le spectacle intègre des figures monumentales (robes ou corps de femme) créées par Marguerite Danguy des Déserts et un film en vidéo réalisé par Juliette Piedevache.
2009 : En mars, la compagnie présente L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi, mise en scène de Sylvain Martin à la Maison du Développement Culturel de Gennevilliers.
2010 : En juin, Sylvain Martin met en scène Le Monologue d’Adramélech de Valère Novarina, spectacle créé au Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National de Création Contemporaine.
2011 : En septembre, La Conférence de Christophe Pellet, au Théâtre de Gennevilliers est programmée en Avignon Off 2013, Sylvain Martin seul en scène co-signe la mise en scène avec Juliette Piedevache.
2012 : De mars à juillet 2012, Juliette Piedevache intervient au Centre Hospitalier de Rouffach en Alsace pour monter, en plein air, Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz avec les patients des services de psychiatrie.
2012 : En novembre, Sylvain Martin met en scène Quartett de Heiner Müller à la MDC de Gennevilliers.
2013 : Un certain Monsieur Piekielny de Maurice Delaistier est crée par Juliette Piedevache au théâtre de l’Aire Falguière à Paris.
Ateliers de création
Depuis 2010 Juliette Piedevache travaille au lycée Galilée en ZEP sur le théâtre du XIXème siècle avec des élèves de seconde, elle crée Galilée au XIXème siècle joué, notamment, à Sciences Po. En 2012, elle travaille avec des élèves de seconde sur l’œuvre de Racine, donnant lieu à Galilée-Racine (intégrant une partie en vidéo). En 2014, elle travaille avec des bac pro sur l’oeuvre de Koltès. En 2015, elle crée Par la racine à partir de Ma chambre froide de Joël Pommerat, Phèdre et Iphigénie en Aulide de Racine avec 3 classes et plus de 50 élèves. En 2016, elle travaille sur Le Petit Poucet de Perrault avec des secondes pro du Lycée Adolphe Chérioux à Vitry.
Sylvain Martin et Clémentine Aznar donnent régulièrement des petites formes au T2G avec un groupe d’acteurs amateurs.
Lionel Parlier accompagne en mise en scène les projets théâtraux d’étudiants de l’École Normale Supérieure de Paris.
Ateliers pour enfants
Les ateliers pour enfants se déroulent à Saint-Ouen dans la salle des Marronniers mise à disposition par la ville de Saint-Ouen-sur-Seine. Cliquez sur ce lien pour toutes informations concernant les ateliers pour enfants.
En développement
D’autres projets sont en cours de développement et notamment des programmes de lectures publiques théâtrales pour les bibliothèques ou les collectivités.